Youseline L. BRIMAIRE, une étoile pour l’avenir de l’internet en Haïti

Youseline L. BRIMAIRE, une étoile pour l’avenir de l’internet en Haïti

 

Youseline L. BRIMAIRE est  née un 12 octobre. Elle a commencé ses études classiques chez les sœurs de Saint Joseph de Cluny et les a achevées au Lycée National de Pétion-Ville avant d’être admise en licence à l’université INUKA pour étudier les  Sciences Informatiques.

 

Passionnée de l’information et du multimédia, elle a aussi fait des études en journalisme à Media Academy. Tout en aiguisant ses compétences avec d’autres formations continues, à savoir: Get connected de la Cisco Networking Academy, Internet of Things de la Cisco Networking Academy, Introduction à la Cybersécurité cours offerts par Ayiti Goes Global, Réseaux Communautaire cours offerts par l’Internet Society.

Consciente de ce que représente l’internet dans le monde, elle a intégré en 2018 l’association Internet Society, et en 2019, elle a fait partie du programme JEVAIH (Jeune volontaire pour l’avenir de l’internet en Haïti); et elle a aussi participé en tant que bénévole à la réalisation de la 2ème édition du Forum Annuel sur la gouvernance de l’internet. Entre autres, elle a aussi contribué comme bénévole dans plusieurs autres événements dans le pays, tels que: Haïti CyberCon, Port-au-Prince Startup week, Site etc.

 

Calme, dévouée, intelligente, charismatique et rude travailleuse, elle est cofondatrice et secrétaire générale de l’association ONEPACT qui est une structure d’accompagnement de jeunes en leur offrant des formations ainsi que des conférences en vue de les aider à mieux comprendre et utiliser les technologies de l’information et de la communication.

 

Elle est actuellement Co-lead de Google Developper Group de Port au Prince (GDGPaP), une communauté de développeurs qui fait la promotion des services et produits de Google en Haïti. Et offre ses compétences à titre de Team Manager au  nouveau projet “EducaTech” en  Haïti, une jeune institution qui cherche à rallier éducation et technologie en priorisant l’école pour ne pas dire les élèves car elle est convaincue qu’en implantant les Technologies de l’Information et de la Communication  (TIC)  dans le secteur éducatif haïtien on peut arriver à favoriser une éducation de qualité. Depuis 2020, elle est chargée des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication  pour l’Education) à l’IHFOSED.

 

Youseline rêve d’un Haïti ou l’on ait des citoyennes et des citoyens numériques responsables pour un cyberespace sûr pour tous et toutes.

 

 

Leave a Reply