Stanley Jr Bernard et son parcours exceptionnel en tant que volontaire
Stanley Junior BENARD est né un 9 octobre à port au prince, il est éducateur, polyglotte et photographe entre autres. C’est un jeune dynamique, dévoué et impliqué dans la vie communautaire. Il a une formation en Sciences Sociales, particulierement en histoire et géographie de l’Ecole Normale Superieure(ENS-UEH), et a également suivi de nombreuses formations certifiantes en ligne.
Stanley est impliqué dans plusieurs organisations nationales et internationales, Il a été bénévole depuis 2010 et s’impose au rang des jeunes influents du monde pour le développement durable comme au sein de l’Association chrétienne des jeunes hommes (YMCA), Action vers les initiatives et le volontariat pour l’éducation en Haïti (ACTIVEH), Association des jeunes pour le développement (YAD) et Project3413.
En plus d’avoir fait partie du comité d’organisation de Youth LACIGF20, il est membre actif du Chapitre Haïtien de l’Internet Society et également membre de Youth Observatory et Youth4IG qui sont toutes des entités importantes en ce qui concerne la gouvernance de l’Internet.
Durant la crise pandémique mondiale, Stanley a beneficié de 2 bourses de formation en gouvernance de l’Internet, l’une de l’Internet Society (ISOC) une autre de la South School on Internet Governance (SSIG) d’Argentine et a egalement decroché un diplome en Gouvernance de l’internet de Virtual School on internet Governance(VSIG).
Cela fait déjà deux ans depuis qu’il fait du bénévolat dans le Forum sur la Gouvernance de l’Internet du Chapitre Haitien, en 2019 comme photographe et 2020 en tant que modérateur d’un panel où il a rencontré et appris des conférenciers sur des sujets liés à la désinformation, la diffamation sur internet en Haïti.
L’intérêt de Stanley pour les sujets relevant de la gouvernance de l’Internet l’a poussé à postuler pour le programme Youth IGF Ambassador 2020 et a été sélectionné pour participer à la phase d’apprentissage en ligne. De plus, il a été sélectionné pour faire partie du groupe de travail Youth4DigitalSustainability, un groupe de travail de haut niveau.
En outre, Stanley est co-fondateur de SDGs for Haiti, une initiative de projet menée par des étudiants qui vise à mettre en œuvre l’agenda 2030 des Nations Unies dans leur communauté en fournissant des solutions créatives liées aux problèmes locaux sur l’ODD 3. Il est également certifié dans les ODD via des cours en ligne. Son amour et sa passion pour les ODD l’ont récemment conduit à être nommé coordonnateur régional du SDG Corps pour la Caraïbe.
L’année 2020, Stanley a effectué un stage dans une organisation canadienne (Comité central mennonite-MCC) à travers le programme de Stage d’ACTIVEH, et a travaillé en meme temps sur plusieurs projets entre autres Haiti Awareness Week( un projet financé par l’Ambassade américaine)
Etant certifié en 2019 d’une formation intitulée “Changement climatique, risques et défis” organisée par le Deutches Klima Konsortium, Stanley s’est dit equipé assez pour prendre part a un hackathon lié à l’ODD 13 qu’était d’apporter une solution durable à un problème environnemental. Le projet de l’équipe a remporté le premier prix du concours organisé par Unleash dont il est un alumni maintenant.
De temps à autres, quelques organisations internationales font appel aux expertises de Stanley tantot comme conférencier tantot comme modérateur. Il donne des conferences sur des sujets divers.
Actuellement, Stanley vit de sa passion de la photographie tout en travaillant avec une organisation internationale Reimaginng Society et aussi mène une enquête sur l accès à internet pour le compte du chapitre Haitien de l’internet Society.
Il était aussi parmi les récipiendaires du Prix PLEV 2020 de l’Internet Society Chapitre Haiti.