Les reseaux communautaires sans fil pour la democratisation de l’acces à Internet en Haiti (Livre)

Le livre d’une compilation d’articles des boursiers du programme CN Skills est accessible ici : Les reseaux communautaires sans fil pour la democratisation de l’acces à Internet en Haiti

Préface

Rattraper le temps perdu  et entrer dans la modernité reste un défi pour Haïti, car le monde a changé et l’envergure de nos actions ne reflète pas vraiment les mots que nous prononçons. Nos défis nous hantent chaque jour et les actions coordonnées sont rares surtout dans le domaine des Technologie de l’Information et de la Communication. L’association haïtienne Internet Society Chapitre Haïti (ISOC  Haïti) qui se donne pour mission de promouvoir, sur le territoire haïtien et au bénéfice de tous, les conditions et les outils propices au développement d’une Société de l’Information et de la connaissance respectueuse de la culture et des valeurs haïtiennes est consciente des défis et croit que le temps est à un plan durable et à l’action et non au discours.

 

La pandémie COVID-19 nous rappelle la transition historique engendrée par l’Internet et comment sa place est réelle dans notre vie d’aujourd’hui et demain. Fêter, prier, jouer, étudier, travailler, s’exprimer….ces verbes d’action ont été conjugués n’ importe où des milliers fois grâce à l’Internet. Imaginez quelqu’un qui se retrouve dans l’obligation de se confiner seul sans accès à Internet et vous verrez que cette situation peut jusqu’à même affecter sa santé mentale et paralyser temporairement ses activités.  Plus d’un en souffrent de l’inégalité criante entre les zones rurales et urbaines en terme d’accès à Internet et il est clair que s’attaquer à ces problèmes revient aussi à construire un chemin sûr qui mène à la décentralisation.

 

Ce document a été produit dans le cadre du programme de formation de l’ISOC Haïti sous le  nom de Community Network Skills 2020 (CN Skills 2020) supporté par la Fondation Internet Society où nous avons formé 120 professionnels en réseaux communautaires (Community Network en anglais) en Haïti. Les réseaux communautaires s’imposent en modèles inclusifs pour favoriser l’accès à Internet du dernier kilomètre en Haïti. Former des professionnels dans ce domaine, c’est créer un environnement propice à la mise en œuvre des réseaux communautaires pour un accès accru à plus d’utilisateurs qui entrent dans l’économie numérique, car  les opportunités sont énormes et la créativité est partout même dans les zones oubliées.

 

L’Internet est  un outil puissant qui garantit les droits de l’homme et les libertés en vertu de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) des Nations Unies. Accès à l’éducation (droit à l’éducation, art. 26 DUDH),  exprimer des idées (Liberté d’expression, art. 19 DUDH) et la Liberté d’association et de réunion pacifique, art. 20 DUDH). Les fractures numériques qui affectent ces droits,  reflètent et amplifient les inégalités sociales, culturelles et économiques. L’écosystème des acteurs de la gouvernance de l’Internet d’Haïti doit agir de façon coordonnée pour vivre au-delà des générations par des actions concrètes que l’ère de l’Internet exige.

 

Obed Sindy, Président de l’Internet Society Chapitre Haïti

Leave a Reply