Le Forum National sur la Gouvernance de l’Internet Haiti 2019

L’Internet ouvert et mondial est la ressource de communication et de collaboration la plus puissante jamais vue. Il offre de nouvelles possibilités d’apprentissage et de résolution des problèmes urgents auxquels font face les individus du monde entier. Mais la désinformation, la diffamation et les infox  polluent l’internet car ils peuvent polariser l’opinion publique, promouvoir l’extrémisme violent et les discours haineux et, en fin de compte, saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratiques.

Ce second Forum National Haïtien sur la Gouvernance de l’Internet se veut une plateforme ouverte où les problèmes et les défis liés à la désinformation, la diffamation et les infox  sur Internet en Haïti sont exposés pour apporter des pistes de solution durable dans un débat inclusif et constructif où le secteur privé, le gouvernement, la société civile, la communauté académique et technique s’engagent à construire ensemble un Internet meilleur.

À propos du Forum sur la gouvernance de l’Internet en Haïti

FGI Haïti est une plate-forme ouverte, inclusive et transparente pour un dialogue sur les questions de gouvernance d’Internet présentant un intérêt pour la population haïtienne. Le FGI national est reconnu par le FGI mondial. Il adhère aux principes fondamentaux du FGI et, en tant que tel, ses processus sont ascendants, multipartites, ouverts, inclusifs, transparents et non commerciaux.

 

Processus du FGI en Haïti

FGI Haïti est un processus annuel dans lequel le comité d’organisation multipartite s’adresse à sa communauté et lui demande quels sujets lui importent pour être discutés lors de la réunion annuelle nationale en Haïti.

 

Les principaux objectifs du FGI pour Haïti sont les suivants:

  • Sensibiliser et comprendre les problèmes liés a la gouvernance de l’Internet
  • Avoir des impacts positifs sur le développement des capacités des parties prenantes pour leur permettre de participer activement aux processus de gouvernance de l’Internet aux niveaux national, régional et international.
  • Faciliter les discussions multipartites et la coopération sur les problèmes liés à Internet qui préoccupent particulièrement le peuple haïtien.
  • Renforcer les liens entre les parties prenantes locales et les processus de gouvernance de l’Internet dans la région et au niveau international

Communauté du FGI Haïti

L’adhésion est basée sur la participation volontaire à une liste de diffusion ouverte et sur la participation à toutes les réunions en ligne et sur place. La communauté comprend des parties prenantes de tous les groupes (gouvernements, organisations intergouvernementales, secteur privé, communauté technique, société civile, universités).

Comité d’organisation du FGI en Haïti

La coordination des activités du FGI pour Haïti est assurée par un comité exécutif composé de plusieurs parties prenantes.

Liste ici tous les membres du comité d’organisation

-Obed Sindy

– Max Larson Henry

– Christelle Vaval

-Karl Jean Jeune

-Jean Nahum Constant

– Michael Verch

 

Haïti- Forum Annuel sur Gouvernance de l’Internet

Le Forum Annuel sur la Gouvernance de l’Internet se tiendra à ALPHA Haïti, au Champs de Mars, à Port-au-Prince le 12 Septembre 2019. L’année dernière nous avons accueilli plus 300 participants à la première édition qui s’est tenu à l’Hôtel Montana.  Consulter le rapport FGI 2018 ici

Dates  importantes

  • Appel a création de groupes de travail __________30 au 07 Juillet 2019
  • Appel aux sujets ____________________________8 au 19 Juillet 2019
  • Annonce des sujets retenus____________________ 28 Juillet 2019
  • Appel à proposition __________________________1er a 8 Aout 2019
  • Discussion en ligne sur la préparation de la réunion_15 Aout 2019
  • Ouverture de l’enregistrement en ligne ___________1er Aout 2019
  • Le Forum Annuel_____________________________12 Septembre 2019
  • Questionnaires aux participants___________________12 Septembre 2019

Leave a Reply