Par Daphilne Bélleus
Le 31 mars marque le 15e anniversaire de la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques.
D’après nos recherches, il est difficile d’identifier avec certitude l’origine de cette journée, en tout cas, elle fête ses 15 ans en 2023. Cette journée nous rappelle l’importance de protéger nos données numériques et de lutter contre les cybercriminels au quotidien, en quelque sorte, c’est une manifestation qui consiste à sensibiliser le public (Particuliers et Entreprises) à l’importance d’être prudent, en faisant une copie de ses fichiers et dossiers sur un autre support, de manière à ne pas tout perdre le jour où il y a un problème avec l’ordinateur, le smartphone ou la tablette.
Pour ceux-ci, et bien plus encore, le chapitre haïtien de l’Internet Society souhaite profiter de cette journée pour vous parler et vous instruire sur la sauvegarde des données informatiques,
Pourquoi sensibiliser le public à la protection de ces données numériques ?
La perte et/ou le vol de données informatiques est catastrophique et un crime pour certains pays, que ce soit pour un particulier ou une entreprise. En effet les données numériques sont très importantes et sensibles, elles n’ont pas de prix. En règle générale, ce sont des données contenant des informations confidentielles sur les clients et/ou des projets commerciaux en cours pour l’entreprise.
Ainsi, la Journée Mondiale de la Sauvegarde des Données Informatiques vise à sensibiliser les consommateurs à effectuer plusieurs sauvegarde de leurs données informatiques, à accroître leur vigilance et à lutter contre la cyber-malveillance, car les risques sont nombreux et les conséquences sont parfois irréversibles. .
Comment protéger les données ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à renforcer les dispositions de protection de vos données;
- Faites une sauvegarde régulière de vos données,
- Utilisez plusieurs méthodes de sauvegarde,
- Vérifiez régulièrement toutes vos sauvegardes,
- Protégez vos sauvegardes avec des mots de passe,
- Mettre à jour régulièrement vos logiciels, applications et systèmes d’exploitation,
- Utilisez toujours des solutions antivirus et/ou anti-malware.
- Sensibiliser vos proches, votre entourage à la protection des données informatiques,
En adoptant de bonnes pratiques de sauvegarde des données et en éduquant nos proches à adopter les mêmes comportements avec nous, c’est déjà un moyen de lutter contre les Cybercriminels et autres.
Célébrons ensemble cette journée, pour renforcer la protection des sauvegardes de données informatiques.
Source :
https://www.campus-des-ecoles.fr/design-digital/actus/journee-mondiale-de-la-sauvegarde-des-donnees-informatiques/
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/evenements/journee-mondiale-de-la-sauvegarde-des-donnees-informatiques
https://www.journee-mondiale.com/482/journee-mondiale-de-la-sauvegarde-des-donnees-informatiques.htm
https://www.voxco.com/fr/blog/donnees-numeriques-types-et-caracteristiques/
Ah oui, c’est très important de sauvegarder ses données surtout lorsqu’on est un professionnel ou étudiant. la perte de celles-ci peut fatale dans certain cas.
Merci pour le rappel.