John Smither, un passionné par les droits numériques
John Smither Fedens Fernand est né le 07 décembre 1997 à Port-au-Prince à l’hôpital Chancerelles. Il fait ses études primaires à l’École Mixte Wesleyenne de Dufort et ses études secondaires au Lycée Anacaona de Léogane. Il étudie actuellement les Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université d’État d’Haïti. Rédacteur à GPS Magazine, c’est là qu’il fait valoir sa passion pour l’écriture, la recherche et l’analyse de certains faits qui se passe au tréfonds de la société.
Il a rejoint l’Internet Society et l’ICANN en 2019 et a intégré l’ISOC HAÏTI et la Youth SIG. Il a été certifié par l’ICANN la même année pour avoir suivi avec succès une formation en diplomatie Internet. Nombreuses aussi sont des formations qu’il a suivies ayant rapport avec l’Internet et les droits humains, lesquelles formations délivrées par des organisations évoluant dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet.
En 2020, il a été sélectionné en tant que boursier de la 12ème édition de la South School of Internet Governance qui aurait dû se dérouler à l’Université de Buenos Aires en Argentine, mais on a annulé par la suite l’événement à cause de la pandémie du Covid-19. La même année, il a été sélectionné parmi les 30 jeunes ambassadeurs du Forum Mondial sur la Gouvernance de l’Internet, lequel forum qui a pu se dérouler en ligne en décembre 2020. Toutefois, il aura la possibilité de participer physiquement au prochain Forum sur la Gouvernance de l’Internet qui se déroulera à Katowice en novembre 2021.
Il est passionné par les droits numériques, Internet et les nouvelles technologies. Son principal sujet d’intérêt est l’impact des nouvelles technologies et de l’Internet sur les droits de l’homme, en particulier le droit à la liberté d’expression et d’information et le droit à la protection de la vie privée.
Il fait partie de CARD-HAITI, une organisation qui défend les droits de la personne humaine et qui œuvre dans le domaine de la recherche en droit.
Il participe actuellement, avec quelques collègues de son université et quelques membres de l’ISOC, à un projet (DIGITAL EDU PORTAL) dont la mission sera de promouvoir la gouvernance de l’Internet et de répondre à certaines questions sur l’interaction entre le droit et les nouvelles technologies telles que: la place ambiguë des droits de l’homme dans la société de l’information; l’impact direct des NTIC sur la mise en œuvre et le respect des droits de l’homme et la question du chiffrement.