ISOC Haïti organise une première école haïtienne sur la Gouvernance de l’Internet
Du 27 au 28 Janvier 2021 a eu lieu la première École Haïtienne sur la Gouvernance de l’Internet à Port-au-Prince, Mirebalais et Arcahaie. 75 personnes ont été formées à l’occasion de cette grande initiative patronnée par l’association ISOC Haïti en partenariat avec Fondation Internet Society, Haiti Development Institute, Fondation Transversal, Matitech et Innovative Learning Center.
École Haïtienne sur la Gouvernance de l’Internet (EHGI) est un projet de formation destiné aux divers secteurs et groupes d’intervenants d’Haïti visant à les former avec des notions liées à la gouvernance de l’Internet pour qu’ils puissent être en mesure de participer aux débats sur la gouvernance de l’internet aux niveaux national, régional et mondial. Favorisant un espace d’apprentissage et de dialogue multipartite, cette initiative contribuera à accroître la qualité et l’efficacité de la participation dans les débats sur la gouvernance de l’Internet.
Les objectifs spécifiques de cette école sont les suivants:
- Renforcer la capacité des différentes parties prenantes dans le domaine de la gouvernance de l’Internet en Haïti
- Regrouper les personnes du gouvernement, de la société civile, des entreprises et d’autres groupes d’intervenants pour interagir et établir un terrain d’entente autour d’une approche de la gouvernance de l’Internet axée sur le public
- Accroître la représentativité d’Haïti dans les débats sur la gouvernance de l’Internet dans la région Amérique latine et des Caraïbes et dans le monde.
- Promouvoir une approche multipartite et inclusive dans le domaine de la gouvernance de l’Internet auprès des divers secteurs et groupes d’intervenants en Haïti.
- Préparer le terrain pour les autres éditions nationales du Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Haïti.
Les boursiers sont formés sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’Internet afin d’influencer sur les décisions qui concernent l’avenir de l’Internet en Haïti. EHGI encourage la participation des femmes et des jeunes dans les débats sur la gouvernance de l’internet. S’engager dans les sujets relatifs à la gouvernance de l’Internet peut être aussi un atout pour se connecter avec des gens du monde entier et changer sa carrière.
Revivez les sessions ici :
- Jean Marie ALTEMA : Enjeux de la protection des données
- Alejandra Prieto, Les jeunes, le volontariat et les opportunités liés à la gouvernance de l’Internet
-
Max L. Henry, Introduction à l’écosystème des acteurs et parties prenantes de l’internet en Haïti
-
Kevon Swift : Pourquoi adopter l’IPv6 aujourd’hui même?
-
Blaise Arbouet : Pourquoi s’instruire en cybersécurité en Haïti ?
-
Kellee Elkins : Kellee Elkins : Découvrir le plan annuel 2021 de l’Internet Society (Anglais)
-
Reynold Guerrier, Les réseaux communautaires et la démocratisation de l’Internet en Haïti
-
Jean Nahum Constant, Tout savoir sur le domaine ht
Credit Photos: Stephanie Joseph