JEVAIH (Jeunes Volontaires pour l’Avenir de l’ISOC Haïti) est un programme lancé le 22 mars 2019 par l’ISOC Haïti pour promouvoir la participation d’un plus grand nombre de jeunes volontaires dans les activités du chapitre en Haiti tout en donnant la priorité aux jeunes leaders féminins. Nous avons organisé plusieurs webinaires pour vous aider comprendre notre travail et s’initier sur comment vous impliquer au sein de notre association en Haïti en tant que jeunes.
Dans le cadre de notre formation en tant que jeune leader de l’Internet Society (ISOC), on a suivi 4 webinaires dans le but de mieux cerner ce qu’on aura à faire pour le programme de Jeunes Volontaires pour L’Avenir de L’ISOC Haïti (JEVAIH) et en tant que futur leader de L’Internet Society.
- Le premier Webinaire a eu lieu le lundi 1 Avril avec Madame Nancy Quiros (Regional Community Engagement Manager, Latin America and Caribbean Region, Internet Society) sur le sujet « Les avantages professionnels du volontariat des jeunes ».
Au cours de ce Webinaire, Mme Quiros nous a présenté ce que sait le bénévolat. D’après elle, le bénévolat est un outil de développement personnel et professionnel de L’Internet Society qui travaille pour un internet ouvert, fiable, sécurisé et accessible à tous afin de créer des opportunités et rendre le monde meilleur. Il nous a fait aussi voir les bienfaits du bénévolat, comment elle peut contribuer à l’avancement de notre communauté et aussi comment surmonter la peur d’agir. Et pour finir on a eu des conseils sur les méthodes d’amélioration de la communication.
- Le deuxième webinaire était avec Mme Alejandra Prieto (Implementation Lead,Global Engagement, Internet Society ) et avait pour thème : « Les opportunités qu’offrent l’Internet Society aux jeunes. »
Ce webinaire a été l’occasion pour nous présenter les opportunités qu’offrent l’ISOC aux jeunes. Il a commencé par nous montrer à travers un document les définitions du mot jeune et ses valeurs. Pour Isoc la période de la jeunesse s’étend de 14 à 30 ans. Ensuite il nous a présenté les stratégies de L’ISOC, ses buts, ses objectifs et ses activités et aussi comment trouver du financement pour un projet social qui entre dans le cadre du plan d’action de L’ISOC pour l’année 2019. Et pour finir Mme Quiros nous a montré comment faire pour rejoindre le « Youth Community »
- Le troisième Webinaire a été avec Max H. Larson (Vice Président du Conseil d’Administration de l’ISOC Haiti) sur « Comment contribuer au développement des TIC en tant que jeunes »
Pour cette présentation, on s’était axe sur 4 points :
- Ecosystèmes TIC en Haïti
- Internet, Les Réseaux Sociaux, Les Jeunes
- Quelques tendances au niveau mondial
- Défis et opportunités pour les jeunes
On a vu l’écosystème des TIC en Haïti, l’architecture de l’internet et les indicateurs clés. C’était l’occasion pour Mr Max de nous présenter les différentes opportunités existant dans le domaine des Tics et comment les saisir. On a aussi vu comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux comme espace de collaboration et de socialisation, pour qu’ils fassent entendre leurs voix, pour se former et s’informer, et comme outils et méthodes d’acquisitions de connaissances et d’accès au marché du travail. Ensuite il nous a parlé de l’évolution du marché de l’emploi, et nous a appris que d’ici quelques années il y a des métiers qui ne seront plus la et seront remplacé par d’autres. 85% des métiers dont nous aurons besoin en 2030 n’existent pas encore et de jours en jours il y a de plus en plus de personnes inscrites sur les plateformes de cours en ligne. Le monde va vite, les choses se bousculent donc on se retrouve dans l’obligation constante de se former pour ne pas être obsolète. Autre points qu’on a abordés était La sécurité des TIC qui est l’ensemble des outils conçu et développé pour protéger les données et infrastructures TIC sensibles. La sécurité est indispensable dans toute organisation et sa négligence peuvent perturber plein de choses comme le commerce électronique ; il peut contribuer à la perte de données commerciales, menacer et porter atteinte à la vie privée des gens et compromettre l’intégrité des informations. Pour se protéger il faut utiliser une politique de sécurité capable de palier aux attaques. Et pour finir, il nous a prodigué un ensemble de conseils comme :
- Toujours se former en utilisant les ressources gratuites qu’offrent l’internet.
- Identifier les besoins du futur et accompagner le changement par la formation.
- Penser à une réforme du système éducatif priorisant l’accès au numérique quelque soit l’âge et les conditions sociales.
- En dernier lieu, on a eu le dernier webinaire avec Mr Obed Sindy (President du Conseil d’Administration de l’ISOC Haiti) sur « Comment un jeune Haïtien peut s’engager dans la gouvernance de l’internet »
Faut dire que pour ce webinaire, l’internet ne fonctionnait pas trop bien donc on a eu du mal à entendre la présentation de Mr Obed mais ça n’a pas empêché qu’on a tout de même saisi les grands points de cette présentation. La présentation de Mr Obed se portait sur le plan d’action d’ISOC 2019 et surtout sur les objectifs de ladite organisation.
On a eu des réponses a ces questions : C’est quoi l’ISOC ? Que fait l’ISOC? L’ISOC est une organisation internationale crée en Janvier 1992 par les premiers hommes de l’internet afin de promouvoir son développement, l’évolution et l’utilisation de l’internet au bénéfice de tous il est présent sur 6 continents et comptant à son actif 110 chapitres environ. L’ISOC travaille dans le domaine de l’internet dans le monde à travers ses chapitres présents dans plusieurs pays il connecte le monde, améliore la sécurité, renforcer la confiance et façonner l’avenir de l’internet en se tenant informer des sujets d’importance pour mieux appréhender et coordonner des questions touchant les domaines politiques et techniques. Et enfin on a appris ce qu’on attend de nous dans le cadre du programme JEVAIH 2019.
Je suis Youseline Leïka Brimaire, agée de 22 ans, j’étudie les Sciences Informatiques. Passionnée des technologies, je suis membre de l’ISOC chapitre Haïti depuis l’année dernière et je participe activement à toutes les activités du chapitre.Je lutte afin que d’ici 2030, Haiti sera un pays émergent du point de vue technologique.