Debora Emmanuela Toussaint, une jeune femme dynamique en technologie

Debora Emmanuela Toussaint, une jeune femme dynamique en technologie

Debora Emmanuela Toussaint, originaire du cap-Haitien d’une famille chrétienne est Ingénieur en informatique et entrepreneur social. Son credo est Dieu, la famille, la communauté et le travail, car comme elle dit souvent: “Je puis tout car Dieu me fortifie”. Cette jeune femme dynamique qui travaille depuis des annees dans le monde de la technologie, est la Fondatrice de Fem2Tech une entreprise de development de logiciels centree sur les femmes,  fournit des systemes de comptabilite et de gestion d’entreprise en Haiti et  Vice-Présidente et co-fondatrice d’Haiti Femmes & TIC qui œuvre au renforcement des filles et femmes dans la science et la technologie. Elle est aussi la coordonnatrice générale et  Co-fondatrice B.A. BA-Technologies qui est un centre incubateur pour initier et intégrer les enfants dans le monde numérique et entrepreneurial.

 

Elle est Détenteur de plusieurs certificats, dont celui sur la cybersécurité, l’internet des Objets,  la gouvernance de l’internet, La théorie C-K, Le leadership communautaire, La gestion Stratégique des personnes et ressources, le datawarehouse et Teradata, la Stratégie de croissance et le développement des personnes en communauté.  Elle a été certifié et le fellow de différents Institution et programmes tel que Nethope Academy, zel program, The Caribbean tech entrepreneurship programme, Academy of Women entrepreneur (AWE), DreamBuilder: Women’s business creator, ConsenSys academy, The Haiti futures literacy action, Créateur du Changement, School on internet governance, pour ne citer que cela.

 

Debora est impliquée dans plusieurs organisations nationales et internationales, elle a été bénévole depuis son adolescence  jusqu’à maintenant. Pour atteindre son objectif qui est l’épanouissement des filles, femmes et enfants,  Elle a participé comme conférencière et membre du comité organisationnel du sommet international des femmes du numérique (SIFNU) de 2017-2019. Initiateur et membre du comité organisationnel de différents projet dont le  premier bootcamp android pour les femmes et les filles organisé par Haïti femmes & TIC et CODEPATH en Juin 2018, Coach Informatique a global women startup weekend port-au prince en février 2018, en 2016,Tuteur en informatique à Haïti Share pour les enfants de 7 à 18 ans, Mentor des jeunes filles du programme Ayiti goes Global, Bénévole à Sowcoders (society of women coders), It-Saidnet, Oblik Lab. Elle est membre de plusieurs communauté telque Impact Hub Port-au-prince, Port-au-prince WordPress Developer, Regard-Center.

 

Elle a travaillé tantôt comme IT-specialist pour différents Institution en haïti , période durant laquelle elle a traversé le pays en passant par les villes jusqu’à des zones rurales presqu’inaccessibles intervenant sur divers niveaux et adressant des problèmes de personnes de divers niveaux; comme consultante, ou comme  responsable de la gestion, de l’analyse et traitement de données, de la conception, de l’analyse et étude de projet IT. Debora partage son expertise comme Tuteur, conférencier ou modérateur  à  des organizations à travers des activités comme le salon de l’orientation pour les jeunes de CLASE-Haïti, Port-au-prince Startup Week,  du VIGF 2020 (Virtual Internet Governance Forum 2020), forum national sur la gouvernance de l’internet 2020.

 

Debora vit sa passion par le biais de son entreprise Fem2Tech tout en travaillant comme freelancer et aussi comme project manager dans différents projets à caractère social comme Candace, Connected-Life, SITE-Haïti. Elle croit que chaque être humain a une mission et que si nous mettons nos différences de côté, nous pourrons réaliser de grandes choses.

 

Elle est  boursière du programme ISOC fundamental de l’Internet Society (ISOC) et membre actif de ISOC Chapitre Haiti, elle était l’une des 10 lauréats du prix de leadership et d’engagement volontaire 2020 de l’Internet Society Chapitre Haïti.

Leave a Reply