Biographie des candidats de 2021

 

Biographie des candidats 2021

Stéphanie Joseph

Mme Stéphanie Joseph est une professionnelle dans le secteur des TIC. Elle est  membre de l’internet Society et très active pour le chapitre haïtien. En 2019, elle faisait partie du programme JEVAIH qui avait parmi pour objectif d’aider les membres à devenir des leaders de l’internet en HAITI et pour cela elle a suivi plusieurs formations qui l’avaient beaucoup aidé à l’intégrer et évoluer au sein du chapitre. Et elle a coordonné  les volontaires lors de la seconde édition du forum FGI en Haïti de 2019. Elle a reçu le prix de leadership et d’engagement volontaire du chapitre en 2020 de l’ISOC Haïti. Biographie complete

 

Léon Lovensky

M. Léon Lovensky est membre de l’Internet Society et du chapitre haïtien. Il a participé en tant que bénévole aux différentes activités de l’Internet Society, des forums annuels, en passant par des ateliers, à des projets particuliers. Il avait pu acquérir de l’expérience au niveau mondial en tant qu’ambassadeur de l’Internet Society au Forum mondial de l’Internet et en tant que mentor / tuteur.

Il a eu la chance  d’initier plusieurs associations dont le Booster d’Innovations technologies (BoostIT) qui, comme première réalisation, a tenu un dialogue annuel en collaboration avec Missions Publiques pour  inclus les doléances haïtiennes sur l’avenir de l’Internet parmi les données analysées par le secrétariat des Nations Unies.

 

Wislène Beaugé Maréchal

Administratrice d’affaires de formation à l’Université d’Etat d’Haïti, certifiée en communication digitale  à l’Académie de Compétences Essentielles où elle joue maintenant le rôle de coordonnatrice de programme, Mme Wislène Beaugé Maréchal s’était impliquée comme volontaire dans le cadre du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet en 2019 et a été boursière de la première Ecole Haïtienne sur la Gouvernance de l’Internet organisée par l’ISOC Haïti en janvier 2021.

Elle plaide pour une participation féminine dans toutes les discussions relatives à la gouvernance de l’Internet en Haïti et au sein du chapitre haïtien de l’Internet Society.

 

Kindy Vereus Montreuil

M. Kindy Vereus MONTREUIL, Ingénieur Agronome et Consultant Junior en Gestion de Projet. Président Fondateur du Centre d’Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat (CITE) qui œuvre au renforcement de l’écosystème numérique et entrepreneurial en Haïti. Il a été boursier de l’Internet Society pour représenter Haïti au Forum sur la gouvernance de l’Internet 2018 à Paris. Son travail est reconnu en France ; il a participé au Forum de Paris sur la Paix 2019 et a animé plusieurs ateliers sur l’inclusion numérique. Il est aussi ambassadeur de plusieurs organisations internationales et membre de l’Internet Society Chapitre Haïti. Profil Kindy Vereus MONTREUIL

 

Youseline Leïka Brimaire

Evoluant dans le secteur des TICs, Mme Brimaire est membre du chapitre Haïtien de l’internet Society depuis 2018.  En 2019, elle a été selectionnée pour le  programme JEVAIH (Jeune Volontaire pour l’Avenir de l’Internet en Haiti) et elle était aussi coordonnatrice des volontaires lors de la 2eme édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Haiti.

Grace à l’internet Society elle a pu participer à plusieurs formations notamment sur la Gouvernance de l’Internet, les réseaux communautaires et l’Internet des objets qui l’ont beaucoup aidé dans les tâches quotidiennes en tant que professionnelle des TICs. En 2020, elle etais parmi les nominés pour le prix PLEV qui récompense les membres qui ont fait un travail remarquable au sein de l’association.

 

Max Larson Henry

Ancien président de l’Association Haïtienne pour les Technologies de l’Information et de la Communication (AHTIC) qui réunit les principaux acteurs du secteur technologique haïtien et Vice Président du Conseil d’Administration sortant de l’ISOC Haiti, M Max Larson Henry est PDG de Transversal, une entreprise IT basée en Haïti.

Ingénieur réseaux, instructeur TIC et entrepreneur, Il est très actif dans les initiatives faisant de l’Internet un outil de développement avec la LACNIC, l’ICANN et l’Internet Society. Bilan du conseil sortant

 

 

Jhana Gustave

Ingénieure informatique et Entrepreneure, Jhana Gustave est une femme oeuvrant dans le secteur des TICs. Cofondatrice de Code9 Haïti qui est une communauté de dévelopeurs. Elle tres active au sein plusieurs autres associations dans le secteur des TICs. Membre du chapitre Haïtien de l’internet Society, elle a eu  le privilège d’obtenir un certificat en réseaux communautaires apres sa reussite de la formation 100% en ligne  que le chapitre avait organisée pendant le Covid.

Bousière de la première école sur  la gouvernance de l’internet organisé par l’ISOC Haïti cette année, elle a été tutrice au concours Chapterthon de l’Internet Society dont le projet Technokid camp fut réalisé  au Cap Haitien. Elle est  très dynamique dans l’encadrement des jeunes dans le secteur des TICs tout en voulant aussi lui engager  pour un meilleur avenir pour le chapitre Haïtien.

 

 

Obed Sindy

Boursier de l’Internet Society en 2017 pour participer au Forum sur la Gouvernance de l’Internet à Genève, Suisse. Obed Sindy est certifié expert en gouvernance de l’Internet, co-fondateur de Digital Grassroots et très actif au sein de l’ICANN AtLarge, de l’Internet Society ainsi que d’autres institution internationales. Il est aussi le Président du Conseil d’Administration sortant de l’ISOC Haïti, Membre du conseil d’administration de Latin American and Caribbean Islands Regional At-Large Organization de l’ICANN.  Bilan du conseil sortant

 

Dedlyne Cloiseau

Diplomée en Relations Internationales, Dedlyne Cloiseau est membre actif du chapitre haïtien de l’Internet Society. Elle a été l’une des coordonnateurs des volontaires du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet de 2019, stagiaire en tant que Assistante Administrative pour le chapitre haïtien pendant 2 mois. Cette année, elle a été selectionnée comme boursière de l’ICANN72. Elle a également reçu le Prix de Leadership et d’Engagement Volontaire du chapitre en 2020.  Depot de candidature_Dedlyne Cloiseau

 

 

Jean Nahum Constant

M. Jean Nahum Constant est responsable technique du domaine HT et membre du conseil d’administration sortant de l’ISOC Haïti. Il a été boursier de l’ICANN  pendant plusieurs fois et il la fonction régionale d’officier d’audit au sein de LACTLD dans un Comité qui surveille les informations enregistrées dans les livres et la documentation comptables, supervise la gestion de l’Association et vérifie l’état de la trésorerie et l’existence de fonds, titres, obligations et valeurs mobilières. Bilan du conseil sortant

 

Wesly ASTREL

Wesly ASTREL a fait ses études universitaires en Génie Electronique à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH).  Il a débuté son parcours professionnel en tant qu’enseignant au niveau secondaire. Suite à une formation spéciale, alors qu’il était encore étudiant, il a participé dans le projet d’évaluation des bâtiments touchés par le séisme du 12 janvier 2010 en HAITI réalisé par l’UNOPS en collaboration avec le MTPTC.

Dans un projet de groupe, il a participé dans la réalisation d’un prototype d’un système de reconnaissance vocale capable d’afficher des mots prononcés en créole Haïtien. Après ses études universitaires, il a commencé à travailler en tant que “Network Operation Center Technician” à ACCESSHAITI où il  occupe actuellement le poste de “IT Engineer”.  Il a intégré l’ISOC (Chapitre Haiti) en 2019 et  a participé dans beaucoup de programmes tels que : Community Network Skills, La première école sur la Gouvernance de l’Intenet en Haiti et été Coordonnateur de l’ISOC Fundamentals Program.

 

 

Rood Myard Medgine CELANGE

Rood Myard Medgine CELANGE, boursière de l’Internet Society pour l’IGF 2021 qui se tiendra en Pologne, Ingénieure Agronome spécialiste en Ressources Naturelles et Environnement et étudiante en Master, elle est une jeune femme dynamique et remplie de fougue qui depuis quelques années s’est impliquée auprès de diverses organisations/associations de jeunes en tant que membre et volontaire. Elle a participé et contribué à de nombreuses séries de conférences, d’ateliers et de séminaires organisées pour les jeunes en Haiti et à l’étranger.

Membre d’Internet Society Chapter Haïti, en 2018 elle s’était engagée comme volontaire dans le premier Forum de la Gouvernance de l’Internet, a été boursière de la première Ecole Haïtienne sur la Gouvernance de l’Internet organisé par ISOC Haïti, a été l’un des récipiendaires du Prix de Leadership et d’Engagement Volontaire (PLEV) 2020. ISOC Haiti Candidature Conseil d’administration CELANGE Rood. M.M

 

John Freude Natoux

John Freude Natoux est  entrepreneur, graphiste, gestionnaire de formation à l’UEH et
fondateur de TekED. Membre actif du chapitre, il sest ’impliqué en tant que volontaire depuis plus trois ans dans les activités de l’association tels que forum sur la gouvernance de l’Internet en 2019 et 2020
(100% en ligne) où il était responsable de l’édition des vidéos et la diffusion ; il était aussi responsable de la commune de Grand-Goâve et aussi de la préparation des badges durant l’enquête sur l’accès Internet en Haïti.

Il a reçu du chapitre haitien en décembre 2020 le prix de leadership et d’engagement volontaire , une distinction annuelle rendant hommage à 10 membres de l’association qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de l’association en Haïti. John Freude Natoux_Profil (1)

 

Vanel BIEN-AIME

Vanel BIEN-AIME a obtenu une licence en administration des affaires  et depuis, il a mis son costume d’homme d’affaires. Actuellement, il est le PDG  de LesTruviens B.G, une startup œuvrant dans le domaine du commerce électronique  qu’il a cofondée en mars 2018.

Il a participé à l’enquête sur l’accès et l’utilisation de l’Internet en Haïti pour la commune de Trou-du-Nord. Etant donné qu’il travaille dans le domaine du commerce électronique, l’Internet est au centre de ses activités professionnelles. De ce fait, il a participé à des formations sur la meilleure utilisation de l’internet de façon à mieux orienter ses clients potentiels. Pour cela, il croit travailler indirectement pour le développement de l’internet.

Leave a Reply